"Graines de vie"

co-construit avec l'EHPAD "Portes du Béarn" de Garlin et la Cie Les Petits Mouchoirs dans le cadre de la semaine bleue du 7 au 11 octobre 2019 "Pour une société plus respectueuse de notre planète, ensemble agissons!"

Les OBJECTIFS

- Re-donner à la personne âgée une place dans la société, une place de citoyen à part entière, en assurant son rôle dans la transmission de la mémoire

- Réconcilier la population avec les anciens en changeant les regards sur la vieillesse et sur les structures EHPAD

- Sensibiliser la population pour une société plus respectueuse de son environnement

- Tisser le lien social, inter-générationnel et faire que cela perdure au-delà de la semaine bleue, et dans d'autres lieux.

RESUME

Le projet "Graines de Vie" est le fruit d'une construction partagée entre la Cie Les Petits Mouchoirs et l'Ehpad "Portes du Béarn" à Garlin, avec lequel nous travaillons depuis 2015.

Cette aventure collective est née d’une envie de changement et d’ouverture d’un EHPAD sur son territoire, en prenant pour prétexte la semaine bleue en octobre prochain. Le thème, "Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons !" a déclenché un mouvement de mobilisation, dans une approche plurielle et singulière.

Isolement des personnes âgées, comme des structures qui les accompagnent, vieillissement de la population sur un territoire rural, lui même isolé…sont autant de raisons qui ont fait émerger l’envie d’agir et de bâtir le projet avec les anciens. Partager leur mémoire, s’enrichir de leur savoir-faire, renouer des liens et impulser un élan vers le mieux vivre ensemble, tels sont les vœux de départ de ce projet.

Au fil du temps et des cogitations en tous sens, l’idée de transformer l’EHPAD en un « lieu ressources sur le territoire » s’est imposée à tous.

Ainsi les actions mises en œuvre pendant la Semaine Bleue s’énoncent comme le point de départ d’un projet qui s’inscrit dans le temps et se développe dans l’espace…

 

LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE

 

 

*** Etape 1 - Pendant "La semaine bleue" du 7 au 11 octobre 2019 :

- Création d'un jardin thérapeutique au sein de l'EHPAD :

  Objectif : Accompagner les séniors dans la construction d'un jardin thérapeutique, dans toutes ses phases ; création, entretien, évolution, en favorisant leur autonomie et leur esprit d'initiative.

Le projet du jardin est "sorti de terre" en avril 2019, bon nombre de résidents participent aux différentes phases : conception - labour - semis - plantation - paillage - récolte - transformation des produits.

L'évolution du jardin est suivie par Xavier Bouchet, Animateur nature et Alternatives Écologiques Agricoles, Ancien Président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de PAU

Des groupes de paroles sont mis en place autour de ce projet, afin de laisser émerger la mémoire de nos anciens sur leur savoir, notamment en termes d'autonomie pour les graines, la lessive... Ces groupes seront animés par la psychologue de l'EHPAD.

L'EHPAD entrevoit déjà d'installer sa propre cuisine et de favoriser les circuits courts dans les prochaines années.

 

- Parcours végétal en médiathèque avec diffusion des paroles de nos aînés :

  Objectif : Sensibiliser à la richesse botanique en accès libre et communiquer la valeur du savoir de nos anciens pour construire notre avenir en respectant notre planète - Donner envie aux nouvelles générations de faire son potager

Dans une salle dédiée au projet, un parcours végétal sensibilisera le public à différents stimuli : table sensorielle, jeu de reconnaissance de plantes séchées, reconnaissance de graines, ilots de plantes aromatiques ; cette action sera réalisée par l'association "La Damisèla"

Dans cet environnement, des dispositifs audio avec casque seront laissés à disposition de chacun pour recevoir la parole de nos aînés quant à ce qu'ils souhaitent nous transmettre pour vivre un meilleur avenir. Les paroles sont enregistrées et traitées par Nathalie Davoine, comédienne. Différents formats de séquence permettront d'offrir au spectateur la possibilité de s'immerger ou de flâner...

 

- Exposition photographique itinérante au sein de la cité :

  Objectif : Diffuser la présence des anciens et de la relation aidants/aidés en institution au cœur de la cité, en montrant un regard positif, vivant et lumineux, afin de réconcilier les habitants de la cité avec les anciens.

Cette exposition doit permettre de valoriser la relation aidants/aidés autour de la création du jardin thérapeutique. Des photos jouant sur les formats, les supports, les lieux insolites, auront pour but d'éveiller ou de rappeler, avec tendresse, la présence de nos aînés, au cœur de la cité. Le travail de captation et de réflexion sera assuré par le photographe Pierre Coudouy, photographe de reportage.

 

- Déambulation en calèche avec parcours poétique impliquant les associations locales:

  Objectif : Renouer les associations locales entre elles et en lien à l'EHPAD

Durant 2 après-midi, une calèche sera mise à disposition des groupes de tous âges (familles, résidents, enfants...), pour permettre de parcourir la ville avec un autre regard. La participation active des associations locales viendra enrichir le parcours en surprenant le spectateur (réflexion et proposition artistiques autour des thèmes de l'environnement et du potager).

 

- Ciné-conférence autour de l'environnement et de l'alimentation :

  Objectif : Sensibiliser le tout public autour de la relation entre la santé et l'alimentation, les circuits courts, tout en créant le lien social.

En soirée, un film Grand-Public sera proposé de manière à permettre un accès le plus large possible autour du thème du respect de la planète

En suivant, un médecin animera une conférence/débat autour de la santé en lien à l'alimentation : "Comment manger en 2019 ? Quelles avancées sur les liens entre alimentation et santé ? Comment penser une alimentation saine et durable, en respect avec nos traditions culturelles et familiales ?", animé par Philippe Berthélemy, gastro-entérologue et nutritionniste accompagnant des projets autour de l’alimentation en Béarn depuis une vingtaine d’années.

 

- Coin bibliothèque et lectures

  Objectif : Sensibiliser le tout public aux thèmes liés à l'environnement

Mise à disposition d'un espace, le temps de la Semaine Bleue, pour venir lire ou écouter autour des thèmes de l'environnement, à destination des adultes et enfants ; mis en place avec la collaboration d'Anne Cassagnau, Responsable de la médiathèque et de Marie-Hélène Marsan, Bibliothécaire retraitée du Réseau des Médiathèques de l’Agglomération de Pau.

 

- Ateliers pédagogiques entre enfants et personnes âgées :

  Objectif : Sensibiliser les enfants (de ma maternelle au collège) aux constructions écologiques, tout en valorisant le savoir de nos ainés.

Mur végétal, carnet écologique, hôtel à insectes, Nid à chauves-souris, qui vont se dérouler sur l'année scolaire. Différents groupes d'enfants des écoles et résidents de l'EHPAD, autour de projets de construction écologique ; ce travail sera suivi par Elodie Caylus, psychologue de l'EHPAD, les institutrices des différentes classes et Xavier Bouchet, Animateur nature et Alternatives Écologiques Agricoles, Ancien Président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de PAU.

 

- Ateliers "Haricotchache" (personnes âgées EHPAD/club du 3èm âge/personnes à domicile):

  Objectif : Proposer au travers d'un atelier favorisant la motricité fine, un espace de rencontre et de parole, ouvert aux résidents, aux clubs du 3ème âge des cantons environnants ainsi que vers les personnes à domicile se trouvant dans l'isolement.

Plusieurs ateliers lors d'une après-midi, animés par Didier Arramon, Président du CIVAM Béarn (Centre d’initiatives pour valoriser l’Agriculture en Milieu Rural),Vice président des producteurs de Haricots-Maïs du Béarn, Agriculteur pluriactif.

 

- Marché artisanal :

  Objectif : Valoriser et partager la ressource locale, engagée dans une démarche "zéro déchet", tout en créant une dynamique au sein de l'institution pour attirer les habitants de la cité.

Un marché des artisans locaux aura lieu dans le jardin de l'EHPAD, regroupant nombre d'artisans, tels que le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, la Ferme Porc&Pink, Les Myrtilles de Bournos, Vrac&Go, Mélissendre, la Damisèla, la Brasserie Lescaré...

 

- Réalisation d'un "Arbre à lire" :

  Objectif : Impliquer les jeunes adultes handicapés issus des foyers Gravir dans un projet écologique et culturel, en partenariat avec les résidents; Valoriser la transmission. Enrichir la dynamique de l'Ehpad comme lieu de ressource culturelle.

 En collaboration avec la structure ESAT de Garlin (dont les foyers Gravie est une des antennes) et des résidents de l'EHPAD. Inventer et construire un arbre à lire, une bibliothèque atypique avec des matériaux de récupération ; proposer cet arbre comme point ressource d'informations, autour des thèmes de l'environnement : Permaculture, potager, agro écologie, Open Source, circuits court, alimentation...

 

- Ateliers "découverte" :

  Objectif : Faire de l'EHPAD un lieu de propositions ludiques et créatives, ouvert à tous.

Ateliers ouverts à tous (résidents, professionnels, tout public) autour de la fabrication de boissons à base de plantes aromatiques. Ces ateliers seront menés par Magali Laborde, botaniste de l'Association "la Damisèla" et autour de l'aspect culinaire, mené par Marie-Jo Salles, nutritionniste / naturopathe.

 

- Bal avec danse et musique traditionnelle & repas dégustation :

  Objectif : Transmettre les danses et musiques traditionnelles en s'appuyant sur le témoignage des anciens.

Danses traditionnelles animées par l'association "le Rondeau de Margouët", avec l'objectif de provoquer les rencontres jeunes/aînés, suivies d'un concert de musique traditionnelle par les Menestrers Gascons.

Les "fruits" des ateliers de l'après-midi seront à l'honneur : boissons naturelles et apéritif diététique...

Le repas traditionnel à la piperade sera réalisé par les résidents, avec les légumes du potager !

 

- Repas des familles :

  Objectif : Fédérer autour d'un repas les résidents, les familles et les professionnels et faire de l'EHPAD un lieu festif et convivial.

Dernière journée, clôturée par le repas des familles

 

*** Etape 2 - Évaluation et bilan de novembre 2019 à juin 2020 :

  Objectif : Capitaliser les expériences grâce à des évaluations croisées pour permettre de pérenniser sur le lieu puis d'essaimer dans de nouveaux lieux. Soutenir les acteurs locaux vers une dynamique autonome et créative de projets.

 

- Recueil des différents questionnaires distribués lors de la Semaine Bleue

 

- Enquête auprès de la population dans les mois qui suivent sur les changements d'habitude en collaboration avec le CCAS

 

- Suivi des actions impulsées lors de la Semaine Bleue et de leur impact sur le territoire

 

- Soutien, au côté de l'EHPAD, des associations et des personnes, désireuses d'impulser de nouveaux projets

 

- Analyse des conditions et modalités à mettre en œuvre pour favoriser l'essaimage du projet sur d'autres territoires

 

- Capitalisation des expériences

 

*** Etape 3 - Développement et essaimage du projet de janvier 2020 à juin 2021

  Objectif : Donner à d'autres l'envie de suivre ce modèle, et de trouver les réponses aux problématiques particulières de chaque territoire.

 

- Développement du projet Graines de Vie sur le territoire de Garlin

 

- Rencontre avec de nouveaux partenaires et acteurs des territoires identifiés

 

- Réalisation d'un diagnostic territorial des besoins et attentes des personnes âgées et de la population locale

 

- Co-construction des projets