Gaëlle Lecuyer

Responsable artistik

      Formatrice        Comédienne

 Clown

  Musicienne

 

J'ai été comédienne interprète (c'est comme ça qu'on dit) pendant 15 ans en traversant plusieurs paysages artistiques et en découvrant plusieurs familles de compagnie en Normandie et à Paris. Puis, j'ai bifurqué un brin musicalement, cela me titillait, en y apprenant quelques bases d'improvisation, rêvant de pouvoir jouer avec quiconque à travers le monde... mon bout de monde s'est arrêté au Mozambique... rencontre choc!

C'est cette parenthèse musicale qui a activé l'envie d'être entendu et compris pour "quiconque à travers le monde"...alors je suis allée voir du côté du corps chez Jacques Lecoq à Paris, puis à Londres...quelques rencontres choc avec Catherine Germain...

et de toute cette germination a poussé le clown...

Les Petits Mouchoirs sont nés de l'envie d'être proche, plus proche, plus simple et aussi de se sentir utile.

Venir au clown, c'était surtout chercher une vérité à soi-même, "la présence", une libération...

 

Un travail personnel quotidien de méditation/qi-gong nourrit cette recherche fondamentale grâce à la rencontre avec Sifu Yap en Malaisie et de sa méthode de guérison CFQ.

 

Depuis 2011 maintenant, je "chapote" les mouvements de cette compagnie, et suis heureuse qu'avec quelques compères nous puissions clapoter et chipoter ensemble!

 

"devenir clown c'est devenir poème" François Cervantès



Yolande Cazenave

           Comédienne

                 Clown

             Musicienne

             Pédagogue

Amoureuse de la nature et des êtres humains, je parcours le monde pour m'enrichir au travers des rencontres et de la découverte d'autres paysages. Riche de ces expériences, je pratique le théâtre depuis 20 ans, en jouant du répertoire contemporain en salle

En 2011,  je sors "envahir" l'espace public, la rue, après une rencontre avec Hervé de Lafond et Jacques Livchine du Théâtre de l'Unité ... ce qui s'en suit: la naissance de la Brigade d'Intervention Théâtrale de Pau.

 

Pétula "ma clown", je la rencontre il y a 18 ans au travers de stages tels que :

Terre de Clown, Cie du Rivage, Cie l'Instant d'une Résonance, Cie Pil-Pil, Royal Clown Company, Cie du Rhizôme, le Rire Médecin...

Depuis, nous continuons toutes les deux, nez au vent , sans tambour ni trompette...

mais en compagnie de « Léon , l'accordéon », à voguer, voyager, s'apprivoiser, se ressentir...

 

Sur le chemin nous rencontrons toute sorte de gens, toute sorte de lieux, continuant ainsi à cultiver l'appétit de la découverte de l'autre



Nathalie SAPPA

              Comédienne             Clown             Acrobate

 

Le premier métier que je voulais faire lorsque j’étais enfant, c’était « danser le lac des cygnes »

Ma mère m’a donc inscrite à la danse. Elle était infirmière.

Et mon père m’a « mis sur les planches ». Il était clown, et le seul à ne pas le savoir.

Je suis donc devenue comédienne…, après de nombreux aller-retour entre ce métier et beaucoup d’autres pour nourrir mes inspiration et aussi mon estomac…

J’ai découvert le clown avec Thibault Garçon. Une révélation, un « truc » complètement jouissif  et en même temps insaisissable !

Au départ je ne comprenais rien sauf quand j’arrêtais d’essayer de comprendre.

C’était mon point de départ: Sortir du mental pour être dans la sensation.

J’ai continué à explorer avec différents intervenants, Luis Jaime Cortez, Marcelo Katz, Maëlle Perotto, Agnès Brion.

Enfant j’adorais regarder Chaplin et Laurel et Hardy, et je reste fascinée par la « mécanique vivante » de ces grands artistes.

A défaut de danser, j’ai flirté un peu avec l’acrobatie aérienne grâce à Lili Dehais, (Trapèze Washington et tissus aérien)

Le yoga fait partie de ma vie et de mon équilibre depuis une dizaine d’années et je pratique l’AcroYoga depuis quelques temps.

Je Respire, je jardine, je médite et j’adore cuisiner !

Aujourd’hui, grâce à la recherche et à la pratique, avec mes deux « Fées marraines » qui m’ont permis d’embarquer dans l’aventure  du clown d’accompagnent, j’ai la sensation d’être à ma place, entre le prendre soins et le rire, entre le jeu et les règles, entre la douceur et la folie, entre la profondeur et la légèreté !

Donner de la présence, de la lumière, de la joie et finalement simplement de l’amour, c’est cela qui, à mon sens, devrait tous nous nourrir.

Et mon souhait à ce jour, est de partager la richesse de mon parcours ainsi que mon énergie.

Si je peux donner et rendre tout ce qui m’a été donné de beau, de bien et de bon dans ma vie alors mon esprit d’émerveillement et le feu de mon cœur en seront augmentés et grandis.

Et ma gratitude envers la vie trouvera une façon de s’exprimer.



Pierre Coudouy

Photographe

En l’an 2000, après 25 ans de pratique amateur, je décide de faire de la photographie mon métier.
Je commence par réaliser des reportages sur des événements et des spectacles, grands ou petits, 
en essayant de les traiter d’une manière différente, au plus proche.
Très rapidement, et conformément à ma sensibilité, je me spécialise dans la photographie de reportage, préférant traiter des sujets de fond, dans la durée, sur des thèmes qui me sont chers. 
Mon travail, très humaniste, se veut un témoignage de notre société, je dis souvent que
 “ la photographie n’est qu’un prétexte, l’important étant le sujet ”.
J’ai réalisé de nombreux reportages dont certains ont donné lieu à des publications (revues, magazines, 2 livres aux éditions MonHélios), des expositions, des interventions et des conférences. 
Dans le même temps, je mets en place des ateliers d’initiation à la photographie dans le cadre 
de projets en milieu scolaire ou autres.
Depuis 2016, je travaille régulièrement avec plusieurs structures et associations, sur des sujets en lien avec le milieu du soin et des personnes âgées (Les 5 Saisons de l’Arbre, la Compagnie les Petits Mouchoirs, le Réseau des EHPAD de Béarn et Soule…).