LE CLOWN D'ACCOMPAGNEMENT VIENT AU DOMICILE DES COUPLES AIMANTS/AIMÉS


 

                                                                    LE CLOWN D’ACCOMPAGNEMENT

 

 

La force du clown:
Entrer en relation intime par le nez rouge, plus petit masque du monde, en faisant tomber les codes sociaux.
Offrir la liberté à la personne de se laisser voir dans l’instant présent, avec ses états d’âme, ses soupirs, ses sourires, bref dans tout son être...et de là peut naître le voyage de la rencontre.

Que fait le duo de Clown d’Accompagnement?:
Un duo de clown comme partenaire de soin, propose des visites régulières et individualisées, pleines d’empathie et de ludisme.
Sur un mode d’improvisation à partir du réel, le duo s’adapte à toute forme d’expression et tisse ainsi le lien indicible qui se joue dans le besoin de relation

Les clowns ne sont ni des thérapeutes ni des soignants mais des artistes professionnels, comédiens formés au milieu de soin

Révélateurs de l’extraordinaire, agitateurs d’amour ils proposent des espaces d’expression emprunts de décalage et de poésie, terreau essentiel pour faire naître l’authenticité de l’instant.

Protocole
Supervision, formation continue, transmissions, code de déontologie
Se construit en étroite collaboration avec les professionnels de l’institution ou du d
omicile

 

Jamais sans un tiers !

 

 

                                                             SCHÉMA D’INTERVENTION

Des transmissions aller et retour pour réajuster (par téléphone, ou en civil le jour J) Échanges avec l’aidant, qualifié de référent pour vérifier les états de l’aidé, vérifier leur désir de poursuivre de visite en visite, réajuster les heures, le calendrier qui se fixe progressivement. Selon les cas, nous pouvons prendre un temps en civil après la visite clown pour avoir un temps de débriefing, ou par téléphone dans la semaine,
Le photographe ou cinéaste gère l’entrée et la sortie en amont et en aval des clowns de manière à prendre soin à quelque chose de progressif: cela permet de gérer les problématiques de l’intrusion (en amont) , et de gérer la « redescente » après le départ des clowns
Si le photographe ou cinéaste est absent, le tiers est relayé par un bénévole de la Cie les Petits Mouchoirs

Tout du long : Réalisation d’un portrait autour du rêve

Les 9 visites gravitent autour de la quête/recherche d’un rêve/désir de l’aidé et/ou de l’aidant Là encore, au cas par cas, selon les contextes tous différents

1 - Entrée en relation pour le projet personnalisé
Prise de rendez-vous avec le bénévole, familial, professionnel : l’Ambassadeur
Nous rentrons au domicile de quelqu’un seulement sous condition d’y être introduit par un tiers, un bénévole (Asso des petits frères des pauvres ou autre), un professionnel (infirmière à domicile, HAD, aide-soignant, aide à domicile) ou familial
Cette personne joue le rôle de relai, c’est notre premier interlocuteur qui nous raconte les contexte d’isolement, de demande, les problématiques, c’est elle qui nous permet de venir présenter le projet en civil au domicile du couple aidant/aidé, elle joue le rôle de pivot, garant de confiance, et permet de valider qu’un premier désir de visite est possible.

Présentation + Étude du contexte -
Présenter le projet à l’aidant et l’aidé (si l’aidé est en capacité de comprendre); le projet est présenté pour l’aidé, sachant que l’aidant sera le bénéficiaire direct non formulé: ceci nous permet d’approcher l’aidant de biais sans lui renvoyer qu’il est en besoin
Fréquence à définir :
Notre protocole s’adapte à la demande, selon les personnes, leur rythme, 1Xsemaine, 1X 15 jours, avec interruption ou non selon leur contrainte

2- La Visite
Transmission Aller Jour J -
Dialogue entre l’aidant et les comédiens pour vérifier leur disponibilité à recevoir de la visite.

 

Visite clown d’accompagnement -
Transmission Retour Jour J -
Dialogue avec l’aidant et l’aidé (selon ses capacités) sur la teneur de la visite, pour vérifier leur ressenti, et leur désir de poursuivre

3 - Restitution du portrait : préciser le mode de portrait possible (photo, vidéo, peinture ...?)
La forme sera définie là encore au cas par cas, selon le voyage: 1 photo grand format, un livret, un petit film, les créativités restent à inventer, les artistes se mettent à disposition de chaque domicile pour inventer le support le mieux adapté à leur histoire/sensibilité

+ Événementiel familial/ « voisineux » :
Inviter le proche entourage à venir célébrer la restitution artistique.

 

1 paysage (1 couple) comprend 9 visites de clown d’accompagnement + 1 évènementiel à domicile
Une restitution photographique ou cinématographique du voyage dans la relation -
Restitution évoquée ci-dessus (on offre au couple aidant/aidé la valorisation du voyage fait avec eux =. Portrait de l’aidant ou de l’aidé, ou du couple aidant/aidé, avec ou sans les clowns) avec un moment adapté à l’histoire de la personne ou à son désir :

ex : Marcelle ayant vécu au Maroc adorait cuisiner le couscous autour de grandes tablées familiales: piste d’organisation événementielle: organiser un couscous pour y inviter les membres restants de sa famille et ses voisins. Ou Anne-Marie, très cultivée réagit fortement à la valorisation de muse, piste de la magnifier et de l’honorer au rang de muse, belle robe...avec décor à la Ophélie...M et Mme R, ont beaucoup voyagé et regrettent ce temps, mettre en scène le voyage symbolique, exotique...

 


Code de déontologie


 

CODE DE DEONTOLOGIE CLOWN D’ACCOMPAGNEMENT Des artistes intervenant à domicile

INTRODUCTION

Ce code précise les valeurs et devoirs qui doivent guider la pratique de l’artiste intervenant à domicile. Le respect de ce code est un gage de professionnalisme.

CODE DE BONNE PRATIQUE

L’artiste a reçu une formation à la démarche du Clown d’Accompagnement. Il est un professionnel sous contrat rémunèré par la Compagnie Les Petits Mouchoirs

1) L'artiste n'intervient jamais seul mais travaille toujours en duo de clown avec son partenaire.
2) Il n’intervient que dans le cadre de sa compétence et des activités définies par la Cie Les Petits Mouchoirs
3) Son rôle est de proposer une approche artistique relationnelle ludique par la voie du clown.
4) Le comédien est formé à jouer dans des environnements non dédiés au spectacle mais dédiés à des missions de soin.
5) Il construit des improvisations clownesque adaptées aux personnes et aux pathologies rencontrées.
6) Il adapte son jeu à des espaces contraints, pour un public proche, dont l’état de santé influe sur les objectifs de jeu.
Les maîtres mots sont :
respect, bienveillance, adaptabilité́, empathie.
Les comédiens doivent s‘adapter aux lieux, aux personnes, aux situations, aux contraintes, aux spécificités de l'institution qui l'accueille. Pour cela ils ont une réelle connaissance du milieu médical, de la personne âgée, des pathologies rencontrées, de la fin de vie.
7) Il travaille dans un esprit de collaboration avec les équipes soignantes. (le cas échéant).
8) L’artiste est tenu de respecter les règles du secret professionnel et de la confidentialité du lieu dans lequel il intervient. La discrétion s'impose en tous lieux : au sein comme en dehors du lieu d’accueil (ascenseurs, vestiaires et lieux publics). Il est tenu de respecter ce secret jusque dans ses écrits (transmission, évaluation) en veillant de n’utiliser que le prénom des personnes.
9) L'artiste ne prend jamais parti lorsque des dysfonctionnements inhérents au lieu d’accueil, des plaintes concernant les services d’aide à domicile.

 

11) Il s’engage à poursuivre un processus de formation continue pour garantir la qualité de ses interventions afin d’actualiser et de perfectionner ses connaissances artistiques, ses techniques de clown, chant, musique... et des apports théoriques sur les pathologies, le vieillissement, l’accompagnement en fin de vie, l’univers hospitalier, lorsqu’ils lui sont proposés.

12) Il s’engage à suivre les réunions d’analyse de pratique et de supervision mises en place bimensuellement par la Cie Les Petits Mouchoirs.

Objectif et fonctionnement de l’intervention des clowns avec les bénéficiaires

L’artiste propose de partager une activité artistique avec le bénéficiaire et ses proches. Il met son art au service de la relation et s’appuie sur le moment présent pour inviter à la rencontre.
Sur un mode de communication adapté à chaque personne (communication verbale et non verbale, corporelle, émotionnelle ...)
Il ne s’impose pas et respecte le choix du bénéficiaire et de ses proches.
Il intervient avec tact, quels que soient l’âge, les croyances, l’origine, les cultures, le mode de vie, le sexe, etc.
Il s’interdit toute ingérence et tout jugement.
Il n’accepte aucune rémunération de la part du bénéficiaire ou des personnes qui l’accompagnent.
L'artiste veille toujours à la sécurité du bénéficiaire. Il ne doit pas le mettre en position de danger par son jeu, ses accessoires, ses déplacements ou ses propos.
Il est présent pour aider les patients/résidents et leurs familles à mieux supporter le placement et pour accompagner ces moments de vie.
Par son activité, il témoigne que l'humour, la fantaisie, le jeu, l’imaginaire font partie de la vie et peuvent faire partie de la vie en milieux de soins et médico-social, auprès des enfants et adultes rencontrés.

Ainsi, l'artiste intervenant comme Clown d’Accompagnement au nom de la Compagnie Les Petits Mouchoirs reconnait la nécessité de connaître, d'accepter et d'appliquer les principes fondamentaux énoncés dans ce code.

 


Premier temps de communication : Semaine bleue du 7 au 10 octobre 2021